Fukushima, un nouveau pic de radioactivité atteint

Publié le par 1001tendances

http://mobile.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH300/743_interlud4349-6b78e.jpgUn nouveau pic de radioactivité a été relevé dans le réacteur numéro un de la centrale de Fukushima, à un niveau jamais atteint depuis le début de la catastrophe nucléaire. Le groupe Tepco (Tokyo Electric Power) espère toujours diminuer la température dans les réacteurs mais l’opération est plus compliquée que prévu à cause de la présence massive d’eau radioactive sur le site.

 

L’opérateur de la centrale de Fukushima accuse une perte considérable de son action au sein de la bourse de Tokyo. Le titre aurait chuté de près de 28%, la plus grosse perte depuis l’entrée en bourse, en 1974, de la société. L’agence d’information Kyodo a annoncé que la perte de Tepco pourrait atteindre 570 milliards de yens entre avril 2011 et mars 2012 (environ 5 milliards d’euros), sans compter les indemnisations aux victimes de la catastrophe. Tepco a toutefois tenu à dire que les chiffres n’étaient pas officiels et qu’elle ne publierait pas de prévisions financières pour le moment.

 

Le groupe a également des problèmes au sein de sa direction : le PDG Masataka Shimizu a été remplacé par son directeur général Toshio Nishizawa.  Le gouvernement de centre-gauche avait dévoilé mi-mai un plan de soutien qui pourrait être remis en cause si le premier ministre, loin d’être populaire, venait à démissionner, ce qui ne rassure pas les opérateurs quant à l’avenir de la société.

 

Article publié le 06/06/11 sur minutebuzz.com

Image provenant de mobile.agoravox.fr

Publié dans Écologie

Commenter cet article