Le plus gros consommateur d’énergie des USA, les soldats américains: 20 milliards de dollars

Publié le par 1001tendances

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/xlarge_shutterstock_4678354.jpgLa climatisation pour les militaires américains basés en Irak coûterait au total 20 milliards de dollars par an. Ce qui représente 1 milliard de dollars de plus que le budget annuel alloué à la NASA de 19 milliards de dollars.

 

Chaque année, le ministère américain de la Défense dépense 20 milliards de dollars par an (14 milliards d'euros) pour la climatisation dans les tentes et les préfabriqués, installés pour l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. C'est 1 milliard de plus que le budget annuel de la NASA, qui s'élève à 19 milliards (13 milliards d'euros).

 

Cette information a été révélée par Steve Anderson, général à la retraite et ex logisticien du général Petraeus, et a été relayée par le site Grist. Il ajoute que recouvrir les installations de mousse polyuréthane pourrait mieux isoler les baraquements et surtout réduire les dépenses. Une initiative qui coûterait 95 millions de dollars (66 millions d'euros), mais qui permettrait d'en économiser plusieurs milliards.

 

Sans parler du coût humain : toujours selon Anderson, cité par Gizmodo.com, au moins 1 000 soldats ont été tués à bord de camions transportant du carburant pour la climatisation.

 

Source: minutebuzz.com , gentside.com , courrierinternational.com , news.yahoo.com , gizmodo.fr

Publié dans Écologie

Commenter cet article