Al Gore dénonce la politique de Barack Obama sur le réchauffement climatique

Publié le par 1001tendances

http://q.liberation.fr/photo/id/299556/r/03/02/w/459/m/1308757976Une vérité qui dérange le Président des Etats-Unis? L'ancien vice-président américain Al Gore accuse Barack Obama d'avoir trop peu fait contre le réchauffement climatique depuis le début de son mandat en janvier 2009 et de n'avoir pas réussi à «exposer aux Américains l'ampleur de la crise» environnementale. S'exprimant dans le magazine Rolling Stone, Al Gore, auquel a été décerné le prix Nobel de la Paix en 2007, reconnaît que l'actuel président démocrate fait face à des défis de taille. Mais il s'en prend aussi aux multinationales, aux médias et au Congrès des Etats-Unis pour leur inertie sur le sujet.

 

L'ancien vice-président américain reconnaît un petit pas en avant accompli par l'administration Obama, mais le juge bien insuffisant face à l'ampleur de la crise environnementale. Le président américain "a pour l'instant échoué à utiliser le prestige de sa fonction pour appeler à agir de façon audacieuse afin de lutter contre le changement climatique" écrit Al Gore.

 

"Les Etats-Unis sont le seul pays à pouvoir mobiliser un effort mondial pour préserver notre avenir. Et le président est la seule personne à même de mobiliser les Etats-Unis", écrit-il encore.

 

Des incendies qui ravagent le Texas aux inondations au Pakistan, en passant par la fonte de la calotte glaciaire, "il n'est pas rare que les journaux télévisés ressemblent à une randonnée à travers l'Apocalypse", estime l'ancien vice-président de Bill Clinton.

 

Source: maxisciences.com , fr.news.yahoo.com , liberation.fr

Publié dans Écologie

Commenter cet article