Le minitel, l’ancêtre d’internet: pèse toujours 200 000€ par an !

Publié le par 1001tendances

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/CNAM-IMG_0572.jpg/220px-CNAM-IMG_0572.jpgMalgré Internet, le bon vieux Minitel est encore présent dans certains foyers français. Lancé dans l’Hexagone il y a près de 30 ans, le Minitel aurait dû passer l’arme à gauche il y a longtemps. Mais face à son « succès », le système devrait vivre encore une année a-t-on appris le mois dernier. Et selon une récente nouvelle des Échos, on peut comprendre pourquoi : plus de 200 000 euros de chiffre d’affaires sont encore générés sur cet ancêtre d’Internet.

 

Bien qu’il soit de moins en moins utilisé, ce système de connexion à distance est encore prolixe. Il y a un an, on apprenait que deux millions de Français utilisaient encore le Minitel. Néanmoins, lorsque l’on parle de Minitel, c’est le service que l’on nomme et non l’appareil. Ainsi, la moitié des fidèles du Minitel le consulte depuis un ordinateur. Malgré un résultat encore satisfaisant, il est tout de même en chute libre. De 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, on est tombé à 200 000 euros, soit une baisse de 99,8 % en quatre ans.


Une fin programmée pour le 30 juin 2012. France Telecom fermera le réseau Transpac,  le protocole de communication utilisé par Télétel, le réseau du Minitel.

 

Source: pcinpact.com , bestofmicro.com , wikipedia.org , lepost.fr

 

Publié dans Internet

Commenter cet article