Wii 2 : que cache le Projet Cafe de Nintendo ?

Publié le par 1001tendances

http://media.bestofmicro.com/Nintendo-Logo-Cover,B-1-288109-1.png1. Un secret mal gardé

Elle n’a pas encore été officiellement annoncée, et pourtant le « Project Cafe », nom de code de la prochaine console de Nintendo, déchaîne les passions. C’est assez rare pour être signalé : les rumeurs sur cette console sont déjà aussi nombreuses qu’elles sont précises, et pour cause : les fuites d’information au sujet de ce secret de polichinelle ont été légion ces dernières semaines.

Alors que nous devrions en savoir plus sur cette mystérieuse console lors de l’E3 2011, qui se tiendra du 7 au 9 juin prochain à Los Angeles, voici regroupées ici toutes les informations et autres rumeurs qui se sont promenées sur Internet à propos de cette console, et qui laissent entrevoir ce à quoi nous devons nous attendre.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/_rHvfGtfYrJ4/R02W5QagBfI/AAAAAAAAATE/P_eyWe02Nd4/s1600/wii-scan-encrage-Blog.png2. Plus puissante qu'une PS3

Les rumeurs vont évidemment bon train sur le matériel qui équipera la prochaine console de Nintendo. Elle est ainsi attendue comme étant plus puissante que les actuelles PlayStation 3 et Xbox 360, toujours dans un souci d’économie cher au constructeur.

La console devrait donc embarquer un processeur IBM PowerPC spécial équipé de trois coeurs, d’une puce graphique fabriquée par AMD, et qui pourrait être un dérivé de la série R700. Concernant l’espace de stockage de la console, on s’attend à une mémoire flash de 8 Go, ainsi qu’à un format de disques optiques proches du Blu-Ray, avec des disques d’une capacité de 25 Go. Enfin, cela pourrait bien être la première console de Nintendo à gérer pleinement la HD jusqu’à 1080p. Le constructeur a en revanche d’ores et déjà confirmé, par la voix du directeur de sa filiale américaine Reggie Fils-Aime, qu’elle ne proposera pas de 3D stéréoscopique, introduite avec la 3DS.

Il est intéressant de constater que les constructeurs attendus pour l’instant sont les mêmes que pour la Wii (AMD et IBM), et pour cause : voilà près de dix ans que Nintendo a un partenariat avec ces deux marques, qui ont également travaillé sur la GameCube, sortie en 2001.

 

3. Une manette tactile

Avant le lancement de la Wii, Nintendo avait basé la plus grosse partie du buzz autour de sa console sur sa manette, une originale télécommande gyroscopique qui n’est pas passée inaperçue. Cela pourrait bien se reproduire avec la manette de son Projet Cafe, qui devrait apporter encore quelques nouveautés au genre.

Des descriptions de plus en plus précises de la manette ont effectivement fait leur apparition sur la toile, lui prêtant une classique croix numériques accompagnant quelques boutons, mais aussi et surtout un écran tactile de 6 pouces ainsi qu’une caméra frontale. La manette de la console deviendrait ainsi un véritable petit ordinateur de bord, qui serait capable d’afficher plusieurs informations relatives au jeu en cours, ou encore d’intégrer d’y intégrer des mini jeux qui pourraient être accessibles même console éteinte.

Cet écran tactile serait aussi l’occasion pour Nintendo de créer des interactions plus poussée entre la console et sa manette. Celle-ci pourrait en effet diffuser plusieurs types de contenus vers la manette, comme des vidéos ou encore diverses informations.

 

4. Des fonctions online poussées

Malgré les relatifs échecs que furent le WiiWare et le DSiWare, Nintendo ne semble pas prêt à renoncer aux fonctions online pour sa prochaine console. Ainsi, Le projet Café devrait également avoir sa part de contenus en ligne, et là encore, les rumeurs se montrent assez précises à ce sujet.

Si on parle déjà d’un « Cafe Shop Channel » pour cette future console, il semblerait que son intégration au sein du système de la console soit encore plus présent qu’auparavant, dans le but d’inciter les utilisateurs à s’y connecter plus souvent que cela fut le cas pour la Wii. Nintendo pourrait également passer un certain nombre de partenariats avec divers services Web afin d’intégrer à sa console un accès vers Facebook, YouTube ou encore Twitter.

Enfin, un service de streaming a également été évoqué pour la console, puisque d’insistantes rumeurs établissent qu’il devrait s’agir du nom commercial de la console : « Stream ». Cela devrait cependant concerner la diffusion de contenus depuis la console vers le fameux écran tactile de la manette, mais nul doute qu’avec un nom pareil, le constructeur japonais devrait réfléchir à quelques services de diffusion de contenus sur Internet.

 

5. Une sortie mi-2012

C’est évidemment la plus grande question qui intéresse les fans après tous ces détails techniques : une nouvelle console Nintendo, oui, mais pour quand ? Là encore les rumeurs ont réponse à tout, puisque la console serait prévue pour juin 2012.

Cette fois, il s’agit en revanche d’une date annoncée aux développeurs, lorsque la console leur a été présentée. S’il est fort probable qu’elle soit confirmée la semaine prochaine à l’E3, il convient toutefois d’analyser la chose de plus près. Pour commencer, il est rare qu’un constructeur annonce une date de sortie aussi précise, plus d’un an avant la sortie présumée de sa console. Les retards dans ce domaine sont fréquents (tout spécialement quand on s’appelle Nintendo), et rares sont les constructeurs qui s’avancent à annoncer le mois exact de sortie de leur console un an à l’avance.

Du reste, une sortie de console semble assez peu probable juste avant l’été, qui est connu pour être une période assez creuse en matière de sortie de jeux vidéo, et donc une période durant laquelle le catalogue de cette console naissante ne va que peu s’enrichir en nouveaux titres.

 

6. Déjà une liste de jeux ?

Les jeux, justement, parlons en ! Quelques titres sont évidemment attendus parmi les classiques que sont les Mario et autres Zelda. Mais une liste d’une cinquantaine de titres, parmi lesquels beaucoup pourraient être présentés à l’E3, aurait «fuité» et été dévoilée par plusieurs sites Web. Notons par ailleurs que la liste en question parle de jeux pour une certaine « Nintendo Feel », un nom différent du « Stream » que nous avons vu plus tôt.

Il faudrait ainsi s’attendre à un « Extreme Sports Café », sorte de Wii Sports, qui a donc de fortes chances d’être vendu directement dans la boîte de la console à sa sortie. Il faudrait ensuite s’attendre à quelques titres issus de licences qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres machines de Nintendo : Wario Ware, Pikmin, Nintendogs ou encore Kirby sont ainsi attendus.

Il est intéressant de constater que cette même liste parle d’interactions avec la 3DS pour certains jeux, comme Pikmin. Avec un écran tactile sur la manette, il n’est en effet pas difficile d’imaginer que certains jeux pourront partager des fonctions avec la portable.

 

Article publié le 01/06/11 sur bestofmicro.com

Image parue sur 1.bp.blogspot.com

Publié dans Jeux Vidéo

Commenter cet article