Vertige des chiffres : YouTube, 6 ans et 3 milliards de vidéos vues par jour

Publié le par 1001tendances

Plus de 48 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute, soit une augmentation de 100% par rapport à l'année dernière.

Attention au tournis... A l'occasion de son 6e anniversaire, YouTube dévoile quelques chiffres qui encore une fois donnent le vertige. Ainsi, trois milliards de vidéos sont vues quotidiennement sur la plate-youtube.pngforme de streaming, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'an dernier.

"Si l'on souhaite mettre ce chiffre en perspective, celui-ci équivaut à un terrien sur deux visionnant une vidéo YouTube chaque jour ou à tous les habitants des États-Unis regardant au moins 9 vidéos par jour", s'amuse à commenter le groupe.

Par ailleurs, plus de 48 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur la plateforme (2 jours entiers!), soit une augmentation de 37% au cours des six derniers mois et de 100 % par rapport à l'année dernière.

Un record absolu initié par la filiale de Google. "En novembre dernier, nous avions lancé un  défi à la communauté YouTube visant à augmenter le volume de vidéos téléchargées sur YouTube à 48 heures par minute. Les internautes ont dignement relevé ce défi!", explique le groupe dans un communiqué.

20 millions de visiteurs uniques en France

De quoi faire surchauffer les serveurs de la plate-forme !

YouTube livre d'autres chiffres : 3 milliards de vidéos sont monétisées chaque semaine dans le monde, on compte plus de 20 millions de visiteurs uniques en France et plus de 550 millions de visiteurs uniques dans le monde.

Enfin, plus de 200 millions de vidéos vues sur mobile chaque jour soit le triple de l'an dernier.

Si YouTube doit encore gérer quelques "soucis" juridiques de droits d'auteur (Viacom, TF1), et gérer les piques des opérateurs l'accusant de profiter du réseau sans contribuer à son financement, rien ne semble stopper la montée en puissance du numéro un mondial du streaming.

D'importants projets sont d'ailleurs en cours. Aux Etats-Unis, le site se transforme en plate-forme de vidéo à la demande à travers des partenariats avec les studios de cinéma.Des milliers de films sont d'ores et déjà disponibles à la location (3,99 dollars pour les nouveautés et 2,99 dollars pour le catalogue de fond).

Le géant mise également sur la TV connectée. Selon le Wall Street Journal, le groupe aurait dans ses cartons un projet de réorganisation de YouTube pour ces appareils. Il s'agirait de proposer une offre par chaînes thématiques (sport, musique, films...), alimentées par des programmes premiums issus des éditeurs de contenus, à travers des accords de partenariats. Une vingtaine de chaînes seraient prévues, croît savoir le quotidien.

On est donc bien loin d'un simple portage de YouTube et de ses vidéos amateurs. Sur ce terrain, YouTube se poserait comme un vrai diffuseur de programmes, au même titre qu'une chaîne de télévision classique.

Toujours selon le WSJ, Google pourrait investir jusqu'à 100 millions de dollars pour mener à bien son projet. Une part importante de cet investissement serait affectée à l'achat de droits. Le moteur ne fait pas de commentaires...

 

Publié le 25/05/2011 sur lexpansion.lexpress.fr

Publié dans Divertissement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article