Résultats d'une enquête sur le régime Dukan

Publié le par 1001tendances

 

http://2.bp.blogspot.com/_rRrvgd47pjs/TCfE8_Q1CEI/AAAAAAAAEWE/M0eXVKG7F7s/s1600/1.jpgTrois-quarts des personnes ayant démarré un régime Dukan il y a plus de deux ans ont repris le poids perdu. Telle est la première conclusion de notre vaste enquête Le régime Dukan : et après ?, menée par la rédaction santé du groupe CCM Benchmark.

Ces chiffres contredisent l'impression favorable laissée par les multiples témoignages très positifs des adeptes de ce régime, particulièrement populaire en France aujourd'hui.

Nous voulions aller voir plus loin et savoir ce qu'étaient devenues ces personnes deux, trois, quatre et même cinq ans après avoir commencé ce régime : avaient-elles réellement stabilisé leur poids ?

Après avoir recherché dans la littérature scientifique, nous n'avons trouvé aucune étude à long terme sur le sujet. Devant ce constat, les rédactions de Santé-médecine et du Journal des Femmes Santé, accompagnées par le département Etudes de CCM Benchmark, ont donc lancé une vaste enquête indépendante, à laquelle ont répondu pas moins de 4 761 internautes. Au-delà des chiffres, cette enquête, qui fait l'objet d'une publication dans la revue médicale Obésité*, permet de prendre conscience de l'aspect éphémère des régimes rapides et trop restrictifs.

L'enquête montre donc l'urgence de mettre en place une étude scientifique randomisée pour confirmer ces premiers résultats et évaluer les complications à long terme.

Quatre experts ont analysé les résultats de cette enquête : ils donnent leurs impressions et livrent de précieux conseils pour obtenir une perte de poids durable.

Article publié le sante-medecine.commentcamarche.net
Image parue sur mademoisellecaroline.com

Publié dans Santé

Commenter cet article