L'astéroïde 2011 MD frôle la Terre, a 12.000 km au-dessus de l'océan Atlantique...

Publié le par 1001tendances

http://www.letelegramme.com/images/2011/06/27/1351286_asteroide-terre.jpgLes grands anxieux peuvent respirer: l'astéroïde 2011 MD n'a fait que frôler la Terre, lundi soir, avant de continuer sa route dans l'espace intersidéral. Le petit corps céleste (entre 5 et 20 mètres, selon les estimations) a gardé ses distances: au plus proche, il est passé au-dessus de l'Atlantique à 12.000 km. Un tel phénomène se produit environ une fois tous les six ans, selon la Nasa.

 

Le passage d'un astéroïde de cette taille à proximité de notre planète est relativement fréquent selon la Nasa, qui indique que ce type d'événement est susceptible de se produire tous les six ans.  Et "s’il devait traverser les couches hautes de l’atmosphère à 30.000 km/h, sa vitesse de progression, 2011 MD se désagrégerait immédiatement", précise France Info.

 

Selon les calculs de la Nasa, 2011 MD devrait être suffisamment éclairé pour être observable depuis des télescopes de taille moyenne. Les spécialistes du monde entier seront aux aguets. Les astéroïdes passionnent, en effet, de plus en plus de chercheurs. D'une part, parce qu'ils sont potentiellement dangereux pour notre planète et, d'autre part, parce que l'étude de leur filiation pourrait permettre de mieux comprendre la formation et le devenir de notre système solaire.

 

 

Source :20minutes.fr , lepoint.fr , leparisien.fr , letelegramme.com

Publié dans Espace

Commenter cet article