Insolite : il vend un rein pour s'acheter un iPad 2

Publié le par 1001tendances

C'est une histoire aussi insolite que triste que rapportait hier le quotidien Global Times, relayé par Shanghai Daily : un étudiant chinois de 17 ans a vendu l'un de ses reins pour acheter un iPad 2. Problème : s'il détient aujourd'hui une tablette d'Apple, son état de santé, lui, se dégrade.

« Je voulais acheter un iPad 2 mais je ne pouvais pas me le permettre » explique Zheng , jeune Chinois de 17 ans résidant à Huaishan. « Un courtier m'a contacté par Internet et m'a dit qu'il pouvait m'aider à vendre un rein pour 20 000 yuans » ajoute-t-il.

http://img.clubic.com/03C0021C04318616-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6OTYwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-apple-rein.jpg

 

L'affaire est conclue et l'opération est réalisée le 28 avril dernier dans un centre médical de la ville de Chenzhou, où Zheng se rend sans en avertir sa mère. Suite à l'ablation de son rein, il reçoit l'équivalent d'un peu plus de 2100 euros qui lui permettent d'acheter la tablette tactile tant convoitée… Mais depuis, son état de santé se détériore et le courtier à l'origine de l'affaire est introuvable. Quant à l'hôpital ayant réalisé l'opération, il fait l'objet d'une enquête, d'autant plus qu'il n'est pas habilité à réaliser ce type d'ablation.

Un fait divers malheureusement ordinaire dans une partie du globe en proie au trafic d'organes, mais qui s'avère massivement relayé en raison de la motivation principale du jeune homme, à savoir acquérir un iPad 2. Une situation d'autant plus ironique que, comme le rappellent nos confrères de Numérama, Steve Jobs, le patron de la firme, est à l'origine d'une loi sur le don d'organes.

 

 

Article publié le 03/06/11 sur clubic.com

Publié dans Informatique

Commenter cet article