Bactérie tueuse: La souche est nouvelle et «hautement toxique» selon les scientifiques

Publié le par 1001tendances

EPIDEMIE - Elle n'aurait «jamais été observée dans une situation épidémique auparavant»...

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L600xH600/752_presume_concombre-0d4d3.jpgOn en sait un peu plus sur l'Escherichia coli (E.coli) qui a provoqué une flambée épidémique meurtrière en Allemagne. Il s'agirait d'une nouvelle souche bactérienne hautement toxique, ont rapporté jeudi des scientifiques.

Des scientifiques chinois, qui ont analysé le génome de la souche qui a fait 17 morts et contaminé 1.500 personnes dans une dizaine de pays européens, ont noté qu'il contenait des gènes qui rendent la souche résistante à certaines classes d'antibiotiques.

Les experts surpris par l'ampleur de l'épidémie

«C'est une nouvelle souche bactérienne hautement infectieuse et toxique», ont déclaré ces scientifiques de l'Institut du génome de Pékin. Dans un communiqué, ils ont précisé que cette bactérie était liée à une autre souche d'E.coli, l'EAEC 55989, qui a été précédemment isolée en Afrique centrale.

A l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une porte-parole a fait savoir que la souche «n'avait jamais été observée dans une situation épidémique auparavant».

Les experts de l'Union européenne disent avoir été surpris par l'ampleur de l'épidémie, qui a atteint les Etats-Unis avec trois cas signalés. Tous les malades habitent en Allemagne ou reviennent d'un séjour dans ce pays.

 

Publié le 02/06/11 sur 20minutes.fr

Image provenant de agoravox.fr

Publié dans Santé

Commenter cet article